Dans ce blog sur le Myanmar, nous verrons deux sites incontournables de toutes visites en Birmanie: le site de Bagan et le voisinage du trio (Ava l'ancienne capitale, Amarapura et les collines de Sagaing ).
Couché de soleil à Bagan |
Ce site, c'est une profusion de temples, plus de 4,400 pagodes sur à peine 42 km car. et construites sur une période d'à peine 250 ans.
Thatbyinnyu Phaya AD.1144 |
Htilominto Phaya AD.1218 |
Aujourd'hui il en résulte un paysage absolument romantique, surtout au coucher du soleil, avec en arrière plan des dizaines de stupas le long du fleuve Ayeyarwady. C'est en croisière sur le fleuve que vous pouvez en admirer toute la splendeur.
A moins d'être un inconditionnel de Boudha et de ses temples vous risquez fort d'avoir une indigestion de pagodes si vous vous avisez d'en vouloir faire un tour complet. Quant à nous, nous optons pour une visite romantique réservant notre attention à quelques temples identifiés comme les plus marquants. C'est en carriole à cheval que nous nous laissons guider vers les zones importantes. Les déplacements nous font voir, occasionnellement, un mode de vie complètement archaïque.
Rencontre surprise au couché du soleil, Claire et Isabelle |
Ainsi, ces magnifiques boeufs tirant une charrette ou ces jeunes filles transportant de l'asphalte dans des paniers d'osiers pour boucher avec leurs mains des trous dans la chaussée. On prétend que ce sont des prisonnières qui sont contraintes à ces travaux. Entre vous et moi, ce serait plus utile pour elles et la nation qu'elles soient à l'école d'autant que leurs fautes doivent être ou légères ou fabriquées.
Mandalay et ses environs: Awa, Amarapura et les collines de Sagaing
AVA (Inwa)
Cette nouvelle capitale naquit après la conquête de Bagan. Le Royaume d'Ava dura à peine deux siècles (1364-1527).
La visite des ruines aujourd'hui présente un caractère aventureux et pittoresque.
C'est à bord d'une embarcation que les touristes traversent le fleuve Irrawaddy pour ensuitte être pris en charge à bord de carrioles attelées à un cheval. Le conducteur sert aussi de guide
La visite des ruines aujourd'hui présente un caractère aventureux et pittoresque.
C'est à bord d'une embarcation que les touristes traversent le fleuve Irrawaddy pour ensuitte être pris en charge à bord de carrioles attelées à un cheval. Le conducteur sert aussi de guide
.
Monastère de Bagaya AD.1834 |
Colonnes en teck |
Le 15 avril 1821 le monastère de Bagaya, tout de bois construit, fut détruit par un incendie. Sa construction datait de 1593. Sa reconstruction eut lieu en 1834 A.D.. Construit entièrement en bois de teck il nécessita 267 gigantesques pieux dont le plus grand a 60 pieds de haut et 9 pieds de circonférence. Le monatère mesure 188 pieds par 103 pieds. Il est utilisé aujourd'hui comme école pour les orphelins.
Pont de teck d'Ubein à Amarapura; la ville des Immortels
Ce pont de teck pour piétons a été construit en 1849 pour enjamber le lac Toungthaman. Long de 1.2km c'est le plus long pont en teck au monde. Malgré près de 200 ans d'existence, il est toujours fonctionnel soutenu par plus d'un millier de pilliers en teck presque tous d'origine.
C'est aujourd'hui l'attrait majeur de la région et, certainement le site le plus photographié. Faut dire qu'au coucher du soleil les paysages sont magnifiques. Le pont relie deux temples de part et d'autre du lac donc beaucoup de moines y circulent.
Il permet aussi aux nombreux pêcheurs d'accéder à différents points du lac et aux amoureux de rêver à une longévité aussi longue que la sienne.
Les collines de Sagaing:
Sagaing s'est dévelopé après la chute de Bagan vers 1300. Malgré la brièveté du royaume shan on y construisit une multitude de stupas (500) dispersés sur la colline.
Colline de Sagaing |
On accède au temple du sommet par différents escaliers protégés du soleil, qui suivent les crêtes. De beaux sentiers réunissent les crêtes entre elles. L'ensemble est harmonieux et dégage un atmosphère de calme et de sérénité. On prétend que c'est là que la majorité des moines birmans aspirent à prendre leur retraite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire