mercredi 19 janvier 2011

Le Lac Inlé au Myanmar (Birmanie) un saphir dans son écrin!

Inlay Lake

Le lac Inlé:
 Lac de montagne peu profond (7 mètres au milieu) en saison sèche, il peut atteindre 15 mètres en saison des pluies.  Il est situé à 875 mètres au dessus du niveau de la mer.  Cette altitude donne des nuits très fraîches au mois de janvier.  Il faut attendre la levée du brouillard matinal et l'apparition du soleil pour que rapidement la température devienne confortable.

Des excursions sur le lac partent très tôt le matin pour revenir au coucher du soleil.  Nous avons opté pour un départ à 13h00 sous un soleil radieux et une température agréable afin de profiter des paysages au maximum.

Notre invitée de 20 ans
Notre guide

Les embarcations sont étroites et très longues ce qui permettra une navigation facile à travers les canaux.
au sud-ouest du lac.

Le site du lac Inlé est un sanctuaire d'oiseaux protégé, très prisé par les ornithologues amateurs.

Il se caractérise aussi par ses jardins flottants et ses villages sur pilotis.  C'est grâce à ses eaux peu profondes qu'on a pu ancrer au fond des îles formées de jacinthes d'eau, de terre et de racines marécageuses.  Ces îles très fertiles peuvent se mouvoir verticalement à l'arrivée de la saison des pluies.  On y cultive, de belles tomates rouges, des courges, des fleurs etc...  La densité de ces îles est telle qu'on peut y débarquer mais on se rend vite compte de la fragilité de ce qui nous supporte et l'on regagne rapidement notre embarcation.

Jardins flottants

Tomates
Courgettes

Jardins Flottants

Arrière plan, jardin flottant de tomates

Un réseau de canaux permet les pratiques agricoles et le transport en tout genre.  Dans la partie sud-ouest du lac, zone marécageuse, se concentrent les villages sur pilotis.

Les villages sont autonomes avec les services scolaires, religieux, commerciaux, de restaurations et aussi d'activités artisanales.  Ici on file la soie et autres textiles puis, on confectionne foulards, longyis, et autres vêtements qu'on propose aux touristes.  On y a visité une orfèverie d'or et d'argent.  Toutes les étapes de fabrication du bijou se font sur place.

École et temple du village

Restaurant

Librairie du Village

Orfèverie, spécialité le bijou forme de poisson

Centre de Villégiature au Lac Inlé

Tissage du Lotus

Filage du Lotus

Devant le centre de tissage au In Paw Khon

C'est le groupe ethnique Intha qui compose la majorité de la population.  Beaucoup vivent de la pêche.  Ils ont une technique bien a eux de mouvoir une pagaie avec la jambe et le pied, ce qui leur libère un bras et leur donne une meilleur vision.

Trois familles représentent des femmes à long cou résident aussi dans le village.  On s'est demandé si leur présence n'était pas motivée par le souci d'ajouter un brin d'exotisme à un lieu déjà, quant à nous sursaturé d'exotisme et de particularités absolument unique...!!

Centre de tissage Inn Shwe Pyi des femmes à long cou

Femme à long cou de Padoug au Lac Inlé

12 ans

Tissage traditionnel de Padoug
Nous quittons le village sur pilotis à la tombée du jour, profitant ainsi des derniers rayons du soleil couchant qui dessinent des ombres démesurées sur la surface de l'eau.  Le lac est calme, toute la vie semble se dérouler au ralenti.  Nous croisons quelques pêcheurs qui rentrent à la maison, le pied accroché à leur pagaie.

Des jacinthes d'eau sur le Lac Inlé

Les montagnes environnantes se teintent de douces couleurs avant de devenir une grosse masse sombre dans la nuit.

1. Quelle beauté! Je veux juste que vous me rapportiez un «saphir dans son écrin». Ici, c'est le temps des sucres! Pas mal du tout! De gros bizous sucrés. Simone