jeudi 13 janvier 2011

Le Myanmar: un développement laissé à lui-même!!!


Après des années de déclin de l'économie par suite de politique économique débilitante les villes du Myanmar auraient besoin d'un sérieux coup de balai mais la propreté semble mieux s'accommoder d'une certaine aisance.  Ainsi,  Hong Kong nous ait apparu complètement "nickel".  Ici...quand on a de la difficulté à se remplir le ventre on est peut-être  justifié d'être moins préoccupé à ramasser la crotte qu'on produit!!!


Ainsi la qualité de l'air à Mandalay est tellement mauvaise que respirer est comme une agression.  Il y a d'abord les émanations des véhicules moteurs, si on peut nommer ainsi, les autos, autobus, camions et remorques tractées tantôt par une moto qu'on y a adaptée tantôt par un moteur semblable à celui d'un roto culteur etc...tous ces moteurs souffrent d'un entretien qui leur permet à peine de tourner et d'une technologie remontant au début de l'invention du moteur à essence.  Le résultat est une quantité énorme de monoxyde rejeté dans l'atmosphère.  En plus la pétarade des moteurs agresse vos tympans.





















Secundo, vient s'ajouter la poussière soulevée par la circulation.  On est en saison sèche et les rues ne sont, évidemment, pas nettoyées. 

 Tertio, les égouts, souvent à découvert, viennent y ajouter un parfum d'humanité.


  Finalement si vous êtes dans la zone des marchés il faudra y additionner les odeurs de poissons et des étals de viande à l'air libre.


Comme résultat de tout ça comme le dit si diplomatiquement Isabelle, touriste française:  "Ça sent l'air"!


Pour le piéton la circulation est partout problématique quoique plus "civilisée" à Yangon. 



Quant à Mandalay avec un plan de ville en damier, les croisements de rue nombreux n'ont aucun "stop" ni aucune lumière...Il y en a peut-être deux!!  Le croisement des véhicules: bicyclettes, rickshaw, scooter, auto., camion, autobus, pick-up, taxi, tracteur spécial et piétons se fait à l'avenant. 
















C'est semblable à un ballet quasi suicidaire.  Spectateurs vous êtes fascinés par cette circulation hétéroclite qui ralenti à peine mais sans s'accrocher.  Comme piétons nous sommes immobiles sur le coin attendant notre chance....puis... nous nous rappelons Hanoi où 6 à 10 rangées de scooters vont dans un sens et autant de l'autre. La technique c'est de marcher d'un pas assuré sans accélérer ou ralentir.  Vous vous sentez comme Jésus marchant sur les eaux, tout étonné d'être toujours vivant rendu de l'autre côté de la rue.  Si vous avez le malheur de traverser en voulant esquiver les véhicules.  C'est certain que vous finirez en viande hachée.  Ce sont eux qui jugent de votre vitesse et s'adaptent en conséquence.  L'idéal pour votre première traversée est de suivre un piéton du pays...si vous êtes trop méfiant prenez le... plus gros!!!! Bonne chance!


 Heureusement Mandalay n'est pas Hanoi et le trafic y est beaucoup moins intense mais la pollution (air et sonore), en proportion, est plus élevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire