mardi 4 janvier 2011

La chaleur des gens à Yangon au Myanmar (Birmanie)


Tôt le matin, les moines de Yangon, font partis du paysage urbain.

Une fois surmonté les petites tracasseries d'obtention du visa et des devises vous entrez en contact avec le pays. Sa population d'abord:  le 1er contact se fait par le personnel du Guest House.  Ils sont souriants, enjoués, aimables, serviables, empressés et très efficaces.  Difficile d'avoir un meilleur service.  Plusieurs des jeunes qui y travaillent proviennent de familles très pauvres n'ayant pas les moyens de les faire instruire.  Au Guest House Motherland Inn 2 à Yangon, il sont nourris et logés et apprennent l'anglais...un peu de français au contact des touristes.

La réception du MotherLand Inn 2

Dans les coulisses du Guest House


En magasinant nous avons rencontré deux jeunes filles au marché Theingyi Zei alors qu'on recherchait le marché au serpent. Elles se sont offertes à nous aider  à le trouver.

 

















Selon Lonely Planet:  "sur le marché aux serpents sont mis en vente le sang frais et les organes de divers reptiles faisant partis de remèdes traditionels".  Elles mêmes n'en connaissait pas l'existence mais ont interrogé les commercants sans parvenir à des résultats. 
De fil en aiguille l'une d'elle nous invite à l'appartement de ses parents au 16ème étage pour nous permettre de prendre des photos sur le toit du building. Il s'agit là d'un site privilégé au centre ville. 


Nouveau pavé

Oubliant les serpents, presqu'avec soulagement nous acceptons l'invitation.  Elles s'appellent Sandy et Angela . Tété une de leur amie se joint à nous.  L'une est Hindoue, l'autre Bhoudiste et la dernière Chrétienne. Les trois amies sont étudiantes en tourisme et désirent pratiquer leur anglais.


En cours de route, nous arrêtons au bureau de la mère de Sandy qui vend des diamants.  Nous y rencontrons son père et sa grand-mère.  Nous avons droit à une leçon 101 sur les diamants.  Puis nous quittons... sans acheter... pour l'appartement qui loge dans un bâtiment encore en construction qui voisine l'édifice où a eu lieu l'assassinat de Aung San en 1947.  Elles nous informent de ce fait et de prendre discrètement des photos.  Les militaires n'appréciant pas que les touristes ramènent des images du lieu historique où s'est produit le meurtre du père de l'indépendance birmane.

Ici a eu lieu l'assassinat du Général Aung San... dans le bâtiment du centre

Nous apprendrons, plus tard, les modalités de l'assassinat.  Il était en réunion avec six de ses collaborateurs lorsque trois hommes armés pénétrèrent dans la pièce et tirèrent sur tout les occupants.  Aung San était déjà un héros national à cette époque.  Sa mort ne fit qu'augmenter le culte qu'on y portait. 


Statue Bogyoke (Général) Aung San, Yangon

C'est sa fille, Suu Kyi , qui aujourd'hui symbolise l'opposition du peuple birman, véritable idole en occident.  Elle a mérité le prix nobel de la paix en 1991.  La junte militaire l'a assignée à résidence depuis 1989.  Ce n'est qu'en 2010 qu'elle retrouva sa liberté.


Suu Kyi
Nous sommes surpris d'entendre ces jeunes filles parlés négativement des militaires au pouvoir.  Visiblement elles n'ont pas peur de la délation par l'une d'entre elles.  Complices, elles ont déjà abordé ces sujets entre elles bien avant aujourd'hui et leur point de vue converge.  Elles critiquent si aucune autre personnes que nous ne peut les entendre.  Elles font montre de beaucoup de maturité, malgré leur jeune âge, sur ces questions.

Sandy nous informe que quinze appartements de l'édifice, une fois la construction achevée, seront occupés par sa famille.  Ainsi le veut la mentalité birmane.  Un cousin (Joe) arrive, il se mêle au groupe, apprend que nous voulons aller à la stupa doré de Shwedagon et s'offre de nous y conduire à la condition qu'au retour il nous présente sa famille.  Tel est l'hospitalité birmane.  En cinq heures nous sommes en contact dans leur intimité avec deux familles birmanes.


Les parents de Joe

Après avoir visité Mandalay, Bagan et le lac Inlé nous sommes de retour à Yangon (Rangoon).  Nous rencontrons à nouveau Sandy et son cousin Joe.  Le lendemain c'est l'anniversaire de Sandy;  elle nous invite à se rejoindre aux festivités qui aura lieu dans un parc et réunira environ 300 personnes de sa famille d'origine népalaise.  Impossible de refuser.  Voici quelques photos de cette réunion...intime!!



La fête réunie les oncles, les tantes, les cousins et cousines, les amis toutes  générations confondues.  La date de son anniverssaire n'est qu'un coincidence.  Après le lunch des activités de danse et des jeux de sociétés sont organisés.  Le taux de participation est impressionnant et la bonne humeur contagieuse.  Tout est fait pour nous mettre 'a l'aise...



 













Sandy (Medha), sa mère en bleue, sa grand-mère et ses tantes
 
 Nos amis français  Joël et Andrée sont invités à se joindre à nous à cette occasion.


Mado, Norm, Joël et Andrée

Ces exemples montrent la grande hospitalité, l'amabilité et l'ouverture aux étrangers.  Peut-être est-ce la conséquence de la fermeture, par les militaires, du pays au monde en 1962.


3 commentaires:

  1. Bonjour vous deux!!!!
    Quel voyage enrichissant!!! Nous avons beaucoup de plaisir à vous lire... Tellement dépaysant!!
    Très belles photos et découvertes
    Pour nous les hivers seront terminés dès 2014!!! ENFIN FINI!!!
    Alors préparez-vous pour le Mexique!!! Nous pourrions passer au sud ensemble!!! Nous en discuterons cet été au chalet!!
    Myra et Dan qui vous aimentXXXX

    RépondreSupprimer
  2. MADO,TON BLOG EST SUPER A BIENTÖT A PATTAYA
    BISES A VOUS DEUX
    ANDREE JOEL

    RépondreSupprimer
  3. Je m'aperçois que je manque beaucoup en ne consultant pas votre blog. C'est tellement intéressant et votre description est très bien définie. Je vous envie énormément d'avoir la chance de voyager dans le monde comme ça et de pouvoir rencontrer tous ces gens qui vous accueillent si bien. WOW!

    RépondreSupprimer