samedi 1 janvier 2011

Birmanie-Myanmar "The Golden Land"



Ayant un visa à double entrée pour la Thaïlande et la 1ère entrée de 60 jours se termiant le 1er janvier 2011, nous devons sortir du pays, sous peine de sanctions puis revenir pour un 2ème séjour de 60 jours.

L'anciènne capitale Yangon (Rangoon)

Yangon (Rangoon)

Yangon (Rangoon)
Nous profitons de cet interruption forcée pour s'aventurer vers le Myanmar. Le mot myanmar n'est pas le nom d'une maladie mais bien celui d'un pays depuis 1988 mieux connu sous le nom de Birmanie. Faut dire, quand même, que les Birmans sont malades de leur gouvernement.
Yangon (Rangoon)
Depuis 1962 le pays est dirigé par une junte militaire fermée aux influences extérieures et excessivement répressive pour la population.

Le parti au pouvoir, aux idées socialistes, ruina l'économie et réprima les libertés individuelles. De fait on a mis en place toute une série de mesures de contrôle de la population. Chaque maison doit fournir une liste de ses habitants, chaque dix maisons est contrôlé par un responsable, chaque dix responsables est contrôlé par un supérieur et ainsi de suite. La délation est érigé en système avec tout l'arbitraire que ça suppose. Ici les murs ont des oreilles.

La débrouille pour survivre est dans la rue.


Toute l'infrastructure économique est étatisée au profit des militaires qui ne semblent pas réinvestir pour moderniser le pays.

En 1989 après 30 ans de dérive économique et deux ans d'agitation politique, le gouvernement décida l'abandon du socialisme en faveur du capitalisme. Peut-être était il influencé aussi par les changements géopolitiques. en U.R.S.S. et en Europe de l'est. La Chine avait montré la voix 10 ans plus tôt.
Aung San Suu Kyi libérée en novembre 2010, prix Nobel de la paix en 1991
En 1990, le gouvernement croyant pouvoir les remporter organisa des élections. L'opposition conduit par la charismatique et polyglotte Aung San Suu Kyi (parle Birman, Japonais, Français et Anglais) remporta la victoire par une forte majorité; le parti de la junte au pouvoir se classant 4ème. Cette humiliation conforta les militaires à demeurer au pouvoir et ils en profitèrent pour emprisonner ou assassiner les leaders des partis d'oppositons qui avaient formé une coalition avant les élections.
Bâtiment où fut assassiné le général Aung San en 1948

Ce n'est que depuis peu que les touristes peuvent y venir...aux comptes gouttes...... ce qui intensifie le désir d'y aller. La rentrée de devises étrangères permet au régime un commerce avec l'extérieur. Faut dire que les chinois qui appuient le régime en place et ont commencé à investir dans les hôtels du pays voient d'un bon oeil le tourisme comme moyen de rentabiliser leur investissement.


Les touristes doivent se procurer des dollars USD (l'euro est accepté) de préférence des billets de $100.00 USD en excellentes conditions (nickel comme disent les Français) sous peine d'être rejeté. Le visage sur le billet doit être gros et la série ne pas commencer par CB (ils craignent la contrefaçon). De plus, il n'y a pas de guichet automatique dans le pays, on n'accepte pas les chèques de voyage et les cartes de crédits ne sont honorés que dans les hôtels très luxueux.

Bogyoke Aung San Market
Vous devez donc avoir sur vous tout l'argent nécessaire à votre séjour en ayant soin de ne pas le plier (nous à l'intérieur d'un livre) maximum $2,500 USD/par personne. Vous payez soit en argent USD (notre logement) soit en kyats. Pour échanger des dollars il faut éviter les banques, les grands hôtels bref toutes institutions contrôlées par la junte au risque d'un échange fort désavantageux. Il reste le marché noir, toléré et n'ayant de noir que le nom. Vous allez au "Bogyoke Aung San Market" et on vous accoste vous proposant l'échange. Un billet d'un dollar USD pour 850 kyats.

$300.00 USD en billets de kyats
Bienvenue au Myanmar au pays de la terre dorée


3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Oui, je vous savais au Myanmar ! J'ai hâte de lire vos aventures personnelles. Un ami y est allé en décembre, j'ai hâte qu'il me raconte ses aventures (il est revenu avec un virus).
    Continuez à nous faire voyager! Vous êtes de bons guides!
    Bons souvenirs et gros bizous.
    Simone

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux ,bon résumé de la situation,nous sommes de retour à BKK avec 2 jours d'avance,à bientôt.ANDREE et JOEL

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir vous deux!
    Je suis en train de découvrir l'Asie à ravers votre voyage et votre Blog!!!
    Merci et bonne continuitée!
    Bonne Nuit!(Ici il est 6h30 de matin...)
    Dan xx

    RépondreSupprimer